À la découverte des institutions républicaines et citoyenneté

À l’initiative du bureau de l’association BARAZA GUEREZA, il est proposé aux membres ainsi qu’à toute personne manifestant un intérêt réel en conformité avec les valeurs de l’association de participer à un voyage éducatif et culturel à Paris du samedi 12 octobre 2019 au lundi 25 octobre 2019, soit 13 jours et 12 nuits. Ce séjour à Paris s’inscrit dans un projet culturel élaboré de façon transversale par les membres de l’association et organisé autour de 3 axes :

  • La préparation du voyage : Principalement par les membres de l’association et les participants au voyage. Un livret sera rédigé et distribué à l’ensemble des membres participants ou non au voyage.  Avant le départ, en plus du livret, l’association mettra en place pour ses membres, une formation sur les institutions politiques, sociales et économiques françaises, particulièrement celles situées à Paris qui constituent le substrat de ce voyage éducatif et culturel. Ce voyage sera intégrateur des idées nouvelles dans l’association. Il permettra à chacun d’améliorer sa connaissance de cette ville, de ses institutions et d’améliorer sa culture générale. Enfin, de devenir un citoyen éclairé !

 

  •  Le séjour à Paris : Chaque soir, nous organiserons un débriefing de la journée écoulée. Cet axe concernera particulièrement les visites des différentes institutions (Elysée, Matignon, Ministère de l’Outre-mer, Assemblée nationale, Sénat…), les monuments (Hôtels des Invalides, Hôtel de ville, Institut du monde arabe…), les lieux culturels et musées (le Louvre, le Centre Pompidou, Monnaie de Paris…) …

 

  • L’après voyage : À l’issue du voyage, l’association organisera une exposition le vendredi 15 novembre 2019 à l’ACL. Lors de cette soirée – bilan, l’association invitera l’ensemble des partenaires qui ont participé activement, efficacement (et peu importe la nature de l’aide) à la réalisation de ce projet.

Projets réalisés

  • Voyage pédagogique à Madagascar
  • Baraza Guéréza récompense nos diplômés comme d’antan